Plein Jour, un concept direct
Une filière indépendante
Seuls les producteurs très mobilisés sont éligibles. Tous sont responsables de fermes à taille humaine et souscrivent aux règles strictes de l’agriculture biologique : respect des cycles longs, des contraintes écologiques, approvisionnements en flux tendus.
En 2018, plus de 6200 d’entre eux ont converti leurs exploitations en agriculture biologique. Ils n’ont jamais été aussi nombreux et leur recensement va croissant.
En parallèle, on observe que la moyenne d’âge des producteurs et éleveurs gagnés à l’agriculture biologique, oscille entre 30 et 40 ans. D’où une convergence générationnelle entre une cible jeune de consommateurs très connectés, affichant des choix sensiblement différents de ceux de leurs aînés et une génération très mobilisée d’exploitants agricoles engagés dans la filière bio.
Cette convergence est le fondement de la stratégie Plein Jour. Elle repose sur une dynamique générationnelle de valeurs, où l’offre et la demande se rencontrent et partagent des intérêts réciproques.