Mathieu Dorfmann, portrait
Un contexte favorable au bio
« Plein Jour n’est pas le reflet d’une simple tendance de consommation. C’est une filière dynamique qui s’organise jour après jour, pour répondre aux besoins d’une génération de consommateurs exigeants, en quête d’une alimentation saine et responsable.
L’émergence du bio est l’un des phénomènes les plus marquants de la grande distribution, depuis ces dernières années. En 2019, les produits bio ont constitué 93% de la croissance des produits de grande consommation en France, lesquels ont vu leur chiffre d’affaires progresser de 19%.
Autre constat observé depuis le début de la séquence Covid-19 : les ventes du bio sont nettement plus dynamiques que celles des produits conventionnels, signe que les marchés ont privilégié des produits perçus comme plus qualitatifs.
Depuis mars, l’application du confinement en France a bouleversé la consommation,
élargissant notoirement la dynamique bio. Cette séquence pourrait favoriser l’adoption d’un grand nombre de produits alternatifs et marquer un tournant décisif dans les comportements alimentaires en France.
En résumé, la crise sanitaire que nous traversons va pousser les distributeurs à aller encore plus loin dans l’assortiment de produits frais. L’objectif est de répondre à une consommation en mutation -notamment pour la consommation à domicile (fréquentation réduites des restaurants, diminution des déplacements, pratique croissante du télétravail), en forte progression, pour laquelle la qualité l’emporte sensiblement sur la quantité. Ce qui tendrait à confirmer que le phénomène du bio est en voie de s’installer durablement dans l’agroalimentaire ».